top of page
Rechercher

Importance de mettre son électricité conforme à la norme NFC 15-100

  • Photo du rédacteur: Lorenzo Parraguez
    Lorenzo Parraguez
  • 5 févr.
  • 3 min de lecture
Pourquoi attendre d'en arriver là pour mettre votre tableau en conformité ?
Pourquoi attendre d'en arriver là pour mettre votre tableau en conformité ?

Vous devez vous dire que ça arrivera qu'aux autres, et vous pensez être en sécurité. Où cela peut attendre encore 1, 2, ... 5 ans afin de refaire son électricité.


L'électricité est quelque chose de logique mais aussi imprévisible. Un accident est vite arrivé et le risque est aussi grand qu'avec une fuite de gaz latent. Ce n'est pas un domaine sur lequel il faut jouer ni faire des compromis et s'il y a une norme en France, c'est surtout pour vous protéger. Alors ça en fait beaucoup à retenir surtout que les normes évoluent constamment, mais la norme NFC 15-100 se peaufine au fur et à mesure des années.


Qui est soumis à la norme NFC 15-100 ?


Tout logements neuf pour recevoir la validation du Consuel doivent obligatoirement respecter cette norme. Ainsi que normalement les logements de rénovation où les implantations sont modifiées de manière à changer les structures selon les plans d'architecte fournit.


Qui y a-t-il comme réglementation en dehors de la norme NFC 15-100 ?


Tout en respectant la norme NFC 15-100, il y a ce qu'on appelle la mise en conformité. On respectera la norme NFC 15-100 sur plusieurs points, mais sera un peu assouplie. Il faudra néanmoins que les circuits spécialisés aient bien leur propre ligne au tableau et que les prises et les lampes soient dissociés. Bien sûr, la mise à la terre et donc les liaisons équipotentielles doivent être respecté.


Il existe aussi la mise en sécurité. Alors les points qui la composent sont les suivants :


  • Disposer d'un dispositif général de commande (disjoncteur d'abonné)

  • Disposé d'un interrupteur ou un disjoncteur différentiel 30 mA

  • Disposé pour chaque circuit d'un disjoncteur dédié selon la section et la puissance des appareils. On peut y mettre des portes fusibles, mais je ne vous recommande pas.

  • Respecter les volumes et normes de sécurité dans la salle de bain et la cuisine avec présence d'une ligne équipotentielle

  • Changer les appareillages et matériaux vétustes

  • Protéger les conducteurs et les connections par des moulures, des connecteurs, des plinthes.


Alors la mise en sécurité est tolérée, car il y a des personnes qui ont peu de budget et cela permet de se mettre en sécurité comme son nom l'indique. Pour une location ou pour soi-même, cela est faisable. Il est vivement conseillé même si ce n'est pas une obligation dans la mise en sécurité, de dissocier les gros circuits qui pourraient être connectés sur le même disjoncteur. Comme par exemple un chauffe-eau connecté au lave-linge qui est connecté au four et tout cela va jusqu'au tableau sur une seule ligne.


Une information importante aussi est que les fabricants préconisent que lorsqu'un disjoncteur à subit un court-circuit 3 fois dans sa vie, il est préférable de le changer. Donc si votre disjoncteur coupe pour protéger vos équipements dus à une surtension, effectuer les modifications nécessaires plutôt que de laisser l'installation fonctionner tels qu'elle.


Mise en sécurité suffisante ?


Le souci d'une mise en sécurité, c'est qu'on pense dépenser le moins et avoir le même résultat qu'une mise à la norme. Car "ça fonctionne" donc c'est bon. Et encore plus quand on le fait soit même sans connaître le minimum à savoir. S'il y a des sections de câbles à respecter, ce n'est pas pour rien !


Quoi décider ?


Quel que soit votre choix, il est important de faire appel à un professionnel.

Naturellement une mise à la norme est plus cher qu'une mise en conformité qui est plus onéreux qu'une mise en sécurité. Pour les logements neufs, la mise à la norme est une obligation. Mais pour les rénovations, une mise en conformité est ce qu'il y a de mieux. Vous partez sur une installation propre avec des appareillages conforme et vous êtes à l'abri de tout souci qui pourrait se créer. De plus, avec un repérage fait correctement, en cas de dépannage à effectuer dans le futur, un électricien peut résoudre plus facilement le problème.


N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le risque possible sur l'installation qu'il n'est pas déjà présent. Et vue qu'il s'agit de l'une des dernières normes, elle est poussée en ce qui concerne la protection des biens et des personnes. Votre investissement se fera une fois et il n'y aura pas à toucher dans les années à venir. Sauf si vous passez derrière nous défaire le travail...


Passer de l'insécutité à la sureté pour votre entourage et vous même. La vie n'a pas de prix.
Passer de l'insécutité à la sureté pour votre entourage et vous même. La vie n'a pas de prix.




 
 
 

Comments


bottom of page